Vous avez deviné juste. Nous sommes montés jusqu’au sommet du mont Tremblant et de ses 875 mètres de dénivelée.
Trois heures qu’il nous a fallu pour escalader 6 km dans un sentier beau à mourir.
Nous l’avons gravi, un peu beaucoup, pour vous, qui visitez mon blog. Pour que vous partagiez avec nous la beauté, la splendeur de notre automne laurentien.
Parmi les 12 sentiers s’offrant à nous. Nous avons choisi le Vertigo. Au départ, il longue un ruisseau sinueux, gorgé à bloc, agrémenté de cascades, de méandres et de chutes fougueuses et chantantes.
Pour nous inviter à l’escalade, dame Nature a fait fi du traditionnel tapis rouge nous invitant à fouler un incomparable couvre-sol composé de feuilles d’érable, de peuplier, de bouleau et de chêne aux couleurs de la saison et d’une incomparable beauté. Spectaculaire, je vous jure.
Un petit pas, un autre pas, regarde ici, regarde là. Tellement magnifique que nous en arrivons à oublier l’effort que nous y mettons. Quel effort! À mi-chemin, à mi-pente devrais-je dire, au moment de traversé l’une des pistes pour rejoindre notre sentier chéri.
je me suis permis de regarder vers le bas tout en reprenant mon souffle. Quel spectacle! Ça vaut l’effort pensai-je. Courage!
Il nous faudra encore plus d’une heure pour atteindre le sommet. La montée est plus exigeante qu’auparavant. L’ascension devient ardue. Les obstacles m’apparaissent de plus en plus nombreux. À cause des pluies abondantes des derniers jours, l’eau qui descend de la montagne, transforme le sentier en rigole boueuse. Chaque pas devient laborieux.
J’ai beau lever les yeux au ciel, je ne vois que le bleu du firmament, la cime des arbres et ce même sentier escarpé qui se dessine à travers les éboulis de roches. Jamais le sommet, jamais le Manitou, promesse d’un chocolat chaud. Ce n’est surtout pas le moment de rebrousser chemin, d’abandonner.
Au tournant de l’immense rocher, un peu plus haut, à moins d’un kilomètre, le sommet et son Manitou tant convoité.
Triomphe! Victoire! Au risque de ne plus pouvoir me relever, je m’assois pour savourer le paysage et ce moment exquis.
Bonjour Pierrette
Merci d’avoir choisi le sentier le plus beau, le plus long. Tous mes compliments pour cet effort. Près de 900 mètres de montée, faut le faire même si les paysages sont sublimes. J’admire la façon dont tu te maintiens en forme ainsi que Bob.
Nous allons aller au Ventoux cette semaine faire aussi un balade dans les érables et les chênes. Le vent a soufflé fort cette nuit, un marin venant des Cévennes et les arbres ont du perdre leur parure or et cuivre.
Si Christiane et moi tirons un peu trop la langue, je penserai à toi et à cette ascension du Mont Tremblant.
Bises des grillons
J’aimeJ’aime
Le Mont Tremblant doit faire trembler plus d’une paire de « guiboles » car la montée semble rude. Bravo pour cet effort au mlilieu de cette nature aux belle couleurs d’automne . quelle récompense lorsqu’on arrive au sommet .
J’aimeJ’aime
un beau dénivelé pour un spectacle magnifique avec ses palettes sublimes, que toi, endurante Pierrette , tu as choisi de nous offrir. Cela me donne plus encore l’envie de découvrir ton pays.
Ici, ce matin grand grand vent et pluie avec 19 degrés, les feuilles tomberont sans avoir eu le temps de rougir!
Fanfan
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette ,
J’aurais aimé vous accompagner pour voir la cascade et le ruisseau et toutes ces belles couleurs . Merci pour ce partage plaisir et bon repos pour récupérer aprés ce grand effort .
Bises normandes
J’aimeJ’aime
Coucou les cousins !
Bravo ! pour l’escalade et j’y serais bien monté avec vous pour me régaler de ce spectacle magnifique .
Gros bizoux des Comtois , Françoise !
J’aimeJ’aime
Vraiment un grand bravo à tous les deux, avec toutes ces belles photos, c’est une véritable féerie de couleurs que nos offres là.
merci à vous deux.
Je vous embrasse.
Anita.
J’aimeJ’aime
Quelle magnificence, je regrette d’avoir visité le Canada début septembre et je n’ai pu admirer cette nature si belle, moi qui n’aime pas l’automne j’aurais révisé mon jugement
Quelle forme aussi pour cette escalade, on reconnais-là des sportifs
Merci pour ce beau spectacle
Bisous
J’aimeJ’aime
quelle splendide escursion jusqu’au Manitou. Je m’y vois en virtuel…..
J’aimeJ’aime
Bien courageux grimpeurs mais quelle belle récompense de marcher dans un aussi beau site. Les couleurs mais pour vous aussi les senteurs. Chocolat chaud bien mérité. Merci pour ces si belles photos car pour les prendre il faut s’arrêter et repartir, cela casse le rythme.
Bises
Geneviève
J’aimeJ’aime
Quelle belle performance et les jolies photos que tu nous offres
la récompense était en haut Apres celles yeux, celle de l’estomac Bravo à vous deux
Bises Brigitte
J’aimeJ’aime
Je crois que je ne suis plus capable de grimper … était-ce une question de prise de poids ? J’en ai perdu quelques-uns, je vais faire un effort pour voir. C’est tellement beau tous ces paysages. L’automne est merveilleux. Bises de miche
J’aimeJ’aime
Je suis très très essouflée en te lisant Pierrette. Mais quel merveilleux paysage tu nous montre. De toutes les couleurs, ces couleurs chaudes de l’automne. Je t’envie d’avoir persévéré jusqu’à atteindre un bon chocolat chaud.
Bises.
J’aimeJ’aime