JOYEUX NOËL À TOUS

 

L1020831.JPG

Bientôt Noël! En ce temps de générosité et de pardon, j’éprouve le besoin de retrouver mes traditions, de revivre des moments qui ont marqué mon enfance. Les parfums, les odeurs de la dinde au four, de la tourtière et du ragoût québécois; d’entendre les grandes orgues accompagnant le Minuit chrétien entonné par les meilleurs ténors de l’époque et de chez nous : les Richard Verreau, les Georges Coulombe, les Raoul Jobin; d’aller d’église en église visiter les crèches avec ses Marie, ses Joseph, et ses Jésus de cire, incontournables symboles qui donnent le ton à la Fête.

Si je vous parle ainsi, ce matin, avant même que le soleil soit au zénith, je suis allée voir la « crèche de Jean-Claude ». Permettez que je vous raconte. Il y a un mois environ, quelqu’un demanda à ce paroissien (sachant qu’il peut tout) « s’il croyait possible d’avoir une crèche sur le parvis de l’Église pour souligner le cinquantième anniversaire de la première messe de minuit de la paroisse? » (Vous admettrez que la demande est subtile).

La réponse tenait dans le garage attenant à la maison de Jean-Claude. Il allait donc généreusement se mettre à la tâche, dessiner et tracer à taille humaine,  sur des planches de contre-plaquées, les personnages de la Nativité et les peindre à l’émail comme il sait si bien faire. Le 24 décembre, à minuit, quand les cloches sonneront à toute volée, la prière des paroissiens et du bon curé aura été exaucée.

« Dis pourquoi y a-t-il qu’un Roi Mage? Avec l’humour que nous lui connaissons, il me répondit du tac au tac : “Les deux autres ont raté l’avion.” Pas de question sans réponse, me dis-je.

On ne demande pas la réalisation d’un projet semblable sans connaitre l’artiste qui se cache derrière « l’artisan du dimanche».

L1020827.JPG

 

À ce point, vous permettre d’admirer l’œuvre sans les œuvres ne serait pas rendre justice à un admirateur et amoureux de la nature qui prolonge sur toile la contemplation des plus beaux paysages québécois, de ces coins de pays enchanteurs qui fait dire à cet homme attachant et généreux que “donner ne fait pas mal, mais souvent décuple le plaisir”

L1020825.JPG

 

Si vous me demandez qui est ce Jean-Claude? Je vous répondrai que le chef d’entreprise d’alors, qui a connu « du succès dans ses affaires”, comme le chante Charlebois dans le blues du businessman, est maintenant un retraité,  sans pour autant être en retrait de la vie. Que le « bientôt »octogénaire  est un passionné contagieux de vélo de route et de ski alpin; qu’il est bénévolement actif au sein de la communauté lavalloise des ainées; et par surcroit, que le skieur fougueux est membre de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada. À ce  compte,  Jean-Claude Laverdure vient tout juste d’accepter la direction de notre équipe de moniteurs de “ski bon Âge”.

Devrais-je rappeler que derrière chaque grand homme, il y a une femme? Jean-Claude a la sienne : Thérèse, la femme de sa vie, la femme de tous les instants, la compagne de toujours, la partenaire sans réserve que j’appelle amicalement : “la dame aux  solutions”.

JOYEUX NOËL À VOUS TOUS !!

 

 

 

 

 

11 commentaires sur “JOYEUX NOËL À TOUS

  1. Coucou cousine !
    Un cousin très doué , ses personnages peint à l’émail c’est merveilleux , bravo ! à Jean-Claude pour cette crèche qui va durer , durer longtemps et que dans des centaines d’années sa crèche sera toujours pour les centenaires de la première messe de Noël . Ici il neige pas tant que chez toi mais moi j’en ai assez . Bonne journée , gros bizoux à vous deux de nous deux , Françoise !

    J’aime

  2. C’est bien de mettre ses dons au service de sa ville. Les talents et la générosité sont toujours les bienvenus.
    Sur l’le de France, encore de la neige. Nous commençons à saturer.
    Bises
    Geneviève

    J’aime

  3. chère presque soeur,
    Tu devrais te rappeler que Thérèse est à ses côtés et non derrière……….sans rancune?
    Mon petit côté féministe a encore pris le dessus.
    Je te fais la bise et te parle bientôt.
    Marie

    J’aime

  4. Tu as raison ma presque sœur.
    Je fais amende honorable et replace notre Thérèse à ses côtés. Je suis certaine que son Jean-Claude te félicitera de m’avoir rappelée à l’ordre.
    En passant, merci de me visiter sur mon blog. C’est gentil de ta part.
    Joyeux Noël en attendant de te faire la bise et de te souhaiter longue vie.
    Pierrette

    J’aime

  5. c(est une belle personne que tu nous fais découvrir
    Verrons nous des photos de cette créche ?
    ici nous croulons sous la neige depuis p^lusieurs jours
    je te souhaite ainsi qu’aux tiens une tres belle fête de Noël
    Bises BRigitte

    J’aime

  6. Bonsoir cousins Berrichons !!
    Une belle crèche de Noel que vous avez là !!
    Joyeux Noel à vous deux et à toute votre famille et surtout portez vous bien !
    Gros bisous de nous deux vers vous deux !
    Nicole et Henri

    J’aime

Les commentaires sont fermés.