« L’an prochain en parlant de Noël 2010, si Dieu me prête vie, nous “couronnerons” notre cheminée d’une couronne de Noël sertie de milles lumières qui scintillent dans la nuit. »
Le maître des lieux me regarde comme si je venais de tomber en bas de l’échelle sachant bel et bien que ce n’est pas la dame de la maison qui y grimpera pour suspendre le joyau le temps venu.
Qui ne dit rien, est toujours qui veut bien. Pensai-je? Ce n’était pas ce que son silence voulait dire. « Le temps des fêtes passé, elle oubliera sa requête et l’an prochain elle n’y pensera plus », s’imagina l’homme.
Erreur magistrale! Un mois avant même la première tempête, la « magasineuse » avait choisi l’objet de convoitise. Rien de moins qu’une couronne d’un mètre quatre-vingt de diamètres.
Discrètement, mais à bout de bras, elle transporte la merveille bien en vue dans le solarium, de façon à ce que l’objet entrave le passage des usagers de la porte arrière. Puis, la quémandeuse se met en quête de trouver des bénévoles qui n’ont pas le vertige, mais le goût de faire une bonne action (appelée une BA chez les scouts).
Trois générations s’offrent : L’homme de sa vie, le fils Patrick et Guillaume, le petit-fils.
Ce dernier n’apparait pas sur les photos et pour cause, il est dans le grenier. Son rôle, hisser le joyau, à partir d’un orifice et ce, à l’aide d’un palan de fortune installé à l’intérieur (il palangue diraient les cousins), jusqu’à ce que la couronne atteigne la hauteur souhaitée par la grand-mère qui surveille l’opération d’un oeil de lynx.
Patrick, c’est à lui que revient l’odieux de grimper, de pied ferme, en soulevant et guidant le bolide, au fur et à mesure que Guillaume palante (québécisme de palangue) le câble qui retient la couronne. Vous ne doutez pas une minute que le troisième mousquetaire, l’homme, le père, le grand-père avait préalablement tout mis en place pour l’opération : câble électrique pour l’éclairage, câble d’acier pour l’élévation, échelle, outils et quoi encore. L’installation fut un franc succès.
Grâce à ces dévoués bénévoles, il n’y a pas que les étoiles qui brillent dans la nuit, il y a cette couronne invitante indiquant la bienvenue à la tribu tout entière.
Coucou cousine !
Mais qu’est qu’ils ne feraient pas pour toi tes z’amours .
C’est magnifique cette couronne de mille feux , maintenant elle est installée pour longtemps , remarque il faudra la redescendre , aie ! recherche de bénévoles à nouveau mais pour la mamie ils diront oui tes z’amours . Ici la neige fond .
Je te souhaite ainsi qu’à toute ta famille , une bonne et heureuse année 2011 et aussi une bonne santé à tous les deux et à bientôt en Franche-Comté pour la bloguinade .
Gros bizoux à vous deux de Gilbert et moi ,
Françoise
J’aimeJ’aime
C’est tres beaux cette couronne illuminée
Courageux hommes Mais c’est le plaisir de faire ensemble
je te souhaite une tres bonne année pour toi et les tiens ,avec pleins de joies; une pour chaque jour
Je vous embrasse tous les deux Brigitte
J’aimeJ’aime
Coucou cousine !
Suite à ton com chez moi , je suis ravie que vous veniez en Franche-Comté , youpi !!!!!!!!!
Bizoux des Comtois à vous deux ,
Françoise
J’aimeJ’aime
Bonjour Françoise en cette avant veille de l’an 1011. Pour la bloguinade, il faudra que Dieu nous prête vie et santé et force. Boby aura 80 hiver le 5 janvier. Ouf! Je suis derrière avec mes 79 ans. Nous sommes tributaires de bien des choses…Bonne Année, santé, bonheur, paix et amour.
Pierrette et Bob
J’aimeJ’aime
Jolie ta couronne de Noël, mais pas facile à installer….
je te souhaite ainsi qu’à Bob une bonne fin d’année.
Bisous
Anita.
J’aimeJ’aime
Ce que femme veut !!
Bonne et heureuse année 2011 et ….. à bientot pour la bloguinade !!
gros bisous
Nicole et Henri
J’aimeJ’aime
UN PETIT PASSAGE POUR TE SOUHAITER UNE bONNE ANNEE 2011 ET UNE BONNE FIN D4 ANNEE 2010 ; qUE LA FËTE SOIT REUSSIE CE SOIR ET QUE 2011 S’ANNONCE SOUS UN JOUR PLERIN DE BONHEUR, DE SANTE ET DE JOIE DE VIVRE
BONNE ANNEE
J’aimeJ’aime
que cette année vous apporte le bonheur la joie de vivre et la sante sans elle on n’a rien
amities
jacqueline
J’aimeJ’aime
Du travail à plusieurs et il est vrai un beau résultat !
dominique
J’aimeJ’aime
Sur que la famille et les amis ont pu trouver le chemin jusqu’à chez toi avec une pareille couraonne dans la nuit !
très bonne année 2011 et … à la bloguinade !!!
Biche
J’aimeJ’aime
tu as bien de la chance d’avoir eu des bénévoles pour t’aider lol mais en tout cas c’est très jolie cette couronne qui brille bravo pour ton idée et bravo aux bénévoles
je te présente tous mes voeux pour cette nouvelle année
amicalement
J’aimeJ’aime
Coucou la cousine !
Dans ton pays loin là-bas vous en l’année 1011 ? hi !
C’est ce que tu m’as écris sur ton com plus haut .
Alors je vous souhaite une très bonne santé afin de vous voir tous les deux en juin 2011 . Gros bizoux Françoise !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas eu l’occasion de te souhaiter la bonne année, voilà qui est fait. Beau coup de bonheur et de santé pour vous deux et pour toute ta grande famille, la même chose plus la réussite de leurs projets.
Jolie la couronne. Que vous êtes courageux tous.
Bises
Geneviève
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette
Ma Christiane est un peu comme toi. Une fois qu’elle a dit quelque chose, j’ai intérêt à ne pas oublier car elle, elle s’en souviendra le moment venu et arrivera à ses fins !!!
Mais cette couronne est bien en proportion avec la maison et elle éclaire en signe de bienvenue tout un chacun. Celui qui la voit ne peut pas faire un détour s’il a l’âme honnête.
Une question : les hommes ont-ils prévus que l’an prochain, il faudra la remettre en place ??
Je t’embrasse
Christian
J’aimeJ’aime