Toujours dans mon sous-bois, au même endroit qu’en 2009, voici le rarissime sabot de la vierge albinos. J’ajoute pour le plaisir des yeux, des cypripèdes photographiés au Jardin botanique de Singapour.
Rappelons-nous que le cypripède ne renferme pas de nectar. Il attire les insectes par une odeur qui vient de l’intérieur. Une fois dans la fleur, l’insecte n’en sortira qu’en se faufilant dans l’un des petits canaux. C’est alors qu’il se couvre de pollen. Il fait de même sur une autre fleur. Si elle est une femelle, il laissera en sortant son pollen sur les stigmates.
Au plaisir de vous revoir dans le sous-bois.
mais nous on appelle ces fleurs « sabots de vénus » c’est vrai qu’elles sont très rares chez nous on les trouve dans les alpes et à un moment très précis. à bientôt à la bloguinade ! Renée-anne
J’aimeJ’aime
Coucou cousine !
Ah ! ça fait plaisir de voir les premières fleurs dans le sous-bois et c’est bon pour le moral . Ici en France c’est la sécheresse et ce matin il a neigé en Savoie et dans les Pyrénées , drôle de printemps chez nous .
Bizoux et à bientôt , Françoise !
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette
Même si j’ai fait d’étranges rencontres dans les sous-bois (voir ma note .encore une énigme découverte par Heraime )
je n’ai encore jamais vu Venus et ses petits sabots .
Je t’embrasse ,bonjour à Bob.
J’aimeJ’aime
Si tu n’as pas rencontré Vénus en sabot, moi je viens de voir tes truites. Une belle prise comme disent les pêcheurs. Je retiens ta technique 6 mètres de ligne,1 mètre de fil. Va pour la mouche. J’irai chez « Canadian Tire » une grande surface qui vend de tout, et je demanderai conseil. La Diable cette fougueuse rivière qui passe à quelques minutes du refuge retient dans ses eaux des truites ensemencées. On a droit qu’à la mouche. Je ne sais pas encore. je pêche aux vers. Je te demanderai quelques conseils à la rencontre.
Bonne fin de journée.
En toute amitié
Pierrette
J’aimeJ’aime
Tu as des fleurs magnifiques dans tes sous bois !! quelle merveille !!
Bisous à vous 2
J’aimeJ’aime
Et en plus on dirait qu’il n’y a qu’un seul exemplaire de cette fleur à l’endroit où tu as pris cette photo.
J’ai regardé sur le net. On parle d’une longévité de 5 à 6 ans pour ces orchidées. Espérons qu’elle se reproduira vite.
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
Une ici, une là. C’est vrai qu’elle était seule entourée de quatre-temps qui fleuriront dans les jours à venir. J’adore partir à la recherche des cypripèdes et autres merveilles de la nature. Mes colibris sont arrivés et se gorgent de nectar que je prépare pour eux. Le bonheur total! Bonne journée à vous deux. J’ai bien hâte de vous retrouver.
À tout à l’heure comme chante Patrick Bruel
J’aimeJ’aime