En avril dernier, pour obtenir son droit de passage au 3e dan (niveau) en Karaté, William, ceinture noire, devait définir ce que représente son implication et sa vision des arts martiaux.
La grand-mère émue et impressionnée de la réflexion de son petit-fils lui a demandé la permission de la partager.
MON IMPLICATION ET MA VISION DES ARTS MARTIAUX.
William Walsh
8 avril 2011
Il y a douze ans, j’entrais pour la première fois dans le dojo de l’école de Karaté sportif Shorin-Ryu de Sainte-Rose, ville de Laval. Messieurs Martin, Cantin et Giroux furent mes premiers instructeurs. Grâce à leur patience et leur dévouement, ils ont réussi à me transmettre leur passion pour le Karaté.
C’est toujours avec plaisir que je me rends à mes cours de Karaté. La pratique de ce sport m’a permis de développer ma confiance, mon estime et ma persévérance.
Faire du Karaté m’a permis de surmonter des épreuves qui encombraient mon chemin.
J’ai appris à me défendre d’une manière plus efficace qu’une personne de mon âge qui n’a jamais fait d’arts martiaux. Ces qualités me seront aussi utiles tout au long de ma vie. Car, je crois important de se donner des buts et de persévérer jusqu’à leur réalisation. Ces qualités se retrouvent aussi dans mon cheminement scolaire. Je suis un des plus forts de mon niveau au collège.
La pratique des arts martiaux m’amène à me surpasser. Jamais je n’aurais cru devenir ceinture noire 3e dan à l’âge de 16 ans. C’est en me donnant des défis que j’ai réussi à atteindre l’excellence de la ceinture noire et celle plus grande de: 3e dan.
Je crois sincèrement que les arts martiaux nous guident vers une recherche de l’excellence personnelle. Ils nous apportent une autosatisfaction chaque fois que nous atteignons notre but. Pendant mes examens précédents, j’ai ressenti plusieurs sensations telles: la fierté, la confiance et de la détermination.
Je veux devenir une meilleure personne. En développant ma force et ma forme physique, je travaille mon pouvoir de concentration.
Étant étudiant, je ne me suis jamais beaucoup impliqué dans le Karaté en dehors de mes cours. À mes débuts, j’ai fait quelques compétitions, mais, ce n’était pas quelque chose qui m’intéressait de poursuivre.
J’aimerais continuer le Karaté et m’impliquer davantage en devenant aide-moniteur. Tout comme mes premiers instructeurs, je pourrai transmettre mes connaissances et mon plaisir pour le Karaté.
Une fois mon droit de passage au 3e dan atteint, je viserai encore plus haut pour devenir plus fort, tout en mettant le cap sur le 4e dan.

Coucou cousine !
Ah ! je comprend que grand-mère était émue ce jour là , son petit-fils a dit de bonnes et belles choses , bravo à William pour son parcours !
Ce matin de ce lundi la neige recouvre le sol de la Comté , le chasse-neige est passé tôt et il neige encore , paysage Canadien chez les Comtois . Bonne journée et gros bizoux dans ton pays loin là-bas !
Françoise …..
J’aimeJ’aime
Je n’ai qu’un mot à dire : bravo….
Et je comprends ton émotion.
Bonne journée
Bisous
Anita
J’aimeJ’aime
Ils nous mettent vraiment en joie nos petits.
Je comprends bien ton émotion.
Bravo à William et gros bisous à vous 2
J’aimeJ’aime
ces pratiques appelés arts martiaux sont
sans doute un bon moyen de trouver l’équilibre physique
et psychique ….parmi d’autres
joyeuses fétes de fin d’année amitiès
J’aimeJ’aime
Quelle belle maturité pour un garçon de son âge
tu peux être fière ton petit fils est une tres belle personne dans son physique et dans son âme
Heureuse grand mère
Bises du matin sous un ciel d’hiver
Brigitte
J’aimeJ’aime
Et bien voila une tête bien faite et bien pleine.je ne me fais pas de souci pour son chemin de vie ,il est tout tracé ;;tout droit .Tu peux le féliciter de ma part.Je t’embrasse et j’en serre cinq à Bob
J’aimeJ’aime
Jeune garçon d’une maturité surprenante. On comprend qu’il fasse la fierté de sa grand-mère. Qu’il continue en ne dérivant surtout pas sur les pièces jaunes!
Amitiés
J’aimeJ’aime
Coucou cousine !
Ce soir nous sommes tous les deux pour le réveillon , les enfants viennent demain 25 comme tous les ans et nous sommes que 6 ,
je t’envie d’avoir une grande famille qui s’entend bien , je crois plus la famille est grande et plus belle est l’entente , moi j’ai un garçon , une fille et ce n’est pas le grand amour entre eux , c’est Jérôme l’ainé et je pense qu’il est un peu jaloux de sa soeur , ou avoir un enfant ou à partir de trois mais deux cela crée un mal être . Tu es active et ton prince charmant te bouscule pour aller faire du ski tôt le matin c’est ça l’amour ma cousine , hi ! hi ! hi ! Bref ! je te souhaite un bon réveillon en famille et qu’au pied du sapin tu fasses de belles découvertes et surprises , ici il est 16h40mn et le réveillon approche et je ne sais quelle heure il est chez toi . Merci pour l’invitation , si tu savais l’envie d’aller vous voir et passer un bon moment avec vous deux se serait merveilleux , mais il a un mais …. Des gros bizoux de Gigi et moi à vous deux dans ton pays loin là-bas !
J’aimeJ’aime
Très adorable cousine,
Ce soir en regardant le ciel étoilé, je me dirai: Dieu que je suis privilégiée. C’est merveilleux cette amitié développée au sein de Blog 50. Je lis ton commentaire et j’aimerais élaborer sur le sujet que tu touches. On se réservera un petit moment lors de notre prochaine bloguinade que je ne voudrais pas rater pour tout l’homme au monde.
Demain nous recevrons la tribu au complet. 21 coeurs qui battront ensemble, et nous deux. Ce qui fait 23 bien compté. Je suis fille unique. Imaginons. Bonne moyenne au bâton.
Vite je te dis bonne nuit de Noël. L’homme me réclame au fourneau.
Gros bizoux à vous deux
Pierrette la cousine heureuse d’avoir fait votre connaissance.
J’aimeJ’aime
Bon dimanche de Noël Pierrette !!
bisou du bout du monde …………………….
J’aimeJ’aime
a l’heure ou je vous écrit vous dormez surement encore
je vous souhaite une tres belle fête de Noël
Pleins de bises de France pour vous deux
Brigitte
J’aimeJ’aime
bonjour à toute la famille! bravo William! un garçon à
l’esprit bien lucide! et art, demande beaucoup de qualites
qui feront de lui un homme fort! bonne fin d’année!
avec un bisous! huguette.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Pierrette
A 16 ans, William a les idées claires et en même temps une idée du monde chevaleresque. je me souviens du personnage de Brian Perro dans lequel il s’identifiait. ( Je l’ai noté ) En réalite, c’est du côte d’Amos Daragon, le heros chevalier, qu’il faut chercher la similitude. Cela va bien avec sa passion pour le karaté. sa coupe de cheveux qui ne déparerait pas un jeune homme du moyen âge !!
Bonne continuation vers le 4 ème dan et le reste de sa vie d’étudiant.
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
je viens vers vous aujourd’hui avec retard
et avec retard je vous souhaite a tous les deux une joyeuse année
amities de « »FRANCE »
jacqueline
J’aimeJ’aime