Notre « maison de toujours » revendique ses droits à l’amour et aux bons soins de ses occupants.
Encore un peu de temps et elle ne sera plus qu’une corbeille porteuse de fleurs, de verdure et de fruits.
Elle nous en met plein la vue pour retenir nos regards ébahis. Et si l’admiration s’égare, l’épine d’une rose se charge de nous rappeler à l’ordre.
À gauche, devant l’entrée du garage, le « figuier à roulette » ne compte pas les jours, mais nourrit en douce son abondance de fruits. Au-dessus, lui faisant ombrage, la liane- trompette (Campsis radicans), petit à petit, a décidé d’envahir la fenêtre de notre chambre pour mieux attirer les colibris qui se gavent de son nectar.
Devant, à son tour, et pour capter notre attention et susciter l’admiration, le groseillier à maquereau nous décoiffe au passage chaque fois que nous le frôlons. C’est lui, l’arbre nourricier des merles et des étourneaux. À droite, toute une ribambelle de plantes envahit à son tour : Il y a le yucca filamenteux (filamentosa) dont la floraison en juillet, d’une spectaculaire beauté, fait l’envie de nos voisins. Les cannas (canna indica) regroupés en petite meute, aux feuillages amples des bananiers, brandissent leurs jolies fleurs pour épater les passants. En arrière plan, notre érable, témoin de tous les instants, domine le décor, assurant à la maisonnée, une profusion d’eau d’érable au printemps et durant l’été, l’ombre et la fraîcheur désirée. Il ne faudrait pas oublier une précieuse sentinelle formée d’une une haie de cèdres odorantes qui ceinture et recèle une histoire qui s’écrit au fil des jours.
Correction: Non pas un groseillier mais un mûrier. Les groseillers sont dans la cour arrière Le mûrier, il y en a deux de chaque côté de l’entrée. Nous ignorions à l’époque le dégât que feraient les fruits tombant sur le trottoir.
Coucou ma cousine !
La liane-trompette j’en ai aussi chez moi et je l’appelle « Bignonne » je ne sais pas l’orthographe . C’est chouette devant chez toi , le figuier à roulettes me plaît rien qu’au nom , hi ! ici grosse chaleur et plouf je t’attends pour venir m’éclabousser ma cousine . Bon dimanche dans ton pays loin là-bas et de gros bizoux à vous deux des comtois !
la Fanfani
J’aimeJ’aime
en effet ta maison est fort bien entourée de fleurs…. c’est la pleine saison….
Profitez en pleinement. et passez une bonne fin d’été.
Au fait comment vas tu maintenant, cela fait longtemps que tu ne nous as pas donné des nouvelles de ta santé.
Je t’embrasse, bon dimanche.
Anita.
J’aimeJ’aime
« l’eau d’érable »… la sève peut-être avec laquelle on peut faire le sirop???
excuse mon ignorance
bonne soirée…ou journée!
J’aimeJ’aime
Mon cher Henri, C’est bien la sève, qu’une fois dans la chaudière, on appelle familièrement l’eau d’érable parce que nous pouvons la boire. Nous serions peut-être mal à l’aise de boire de la sève. » Les mots pour le dire ». J’ajouterais, ce doit être un québécisme ou un canadianisme. Une expression bien de chez nous. « qui veut dire ce que ça veut dire » ajouterais mon beau-père. Et, c’est avec cette sève que nous faisons le sirop en faisant bouillir tout simplement.
Je vous embrasse tout les deux et souhaite vous retrouver un jour.
Pierrette
J’aimeJ’aime
C’est beau chez toi Les fleurs et plantes sont en pleine forme Bises Brigitte
J’aimeJ’aime
Les plantes se plaisent chez toi autant que les humains. Il y a une harmonie qui s’est crée.
Chez une cousine, il y a une huitaine d’années, un abricotier trônait dans le jardin, couvert de fruits, au tout début de l’été. Sa soeur qui venait chaque année faire sa confiture, est décédée cette année là. 15 jours plus tard, l’arbre séchait sur pied.
Au terrier, Christiane avait planté un groseillier, que les oiseaux venaient dépouiller avant nous quand les baies étaient rouges. Il n’est plus qu’un buisson de tiges jaunies sans feuilles. Pourtant, il avait survécu à la canicule de 2003. Je vais lui faire la boule à zéro, pour voir s’il veut repartir au printemps prochain.
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
Christian, d’abord merci de ta belle visite. Tu ne sais pas la joie qu’elle cause. Ton groseillier, il reprendra vie le temps venu et tes bons soins. J’en suis persuadée. Nous pensons beaucoup à toi. Je m’en vais lire tes autres commentaires et encore une fois merci. « Se souvenir, c’est vivre ».
Je t’embrasse ami Christian
J’aimeJ’aime
Je fais connaissance avec la liane trompette. Belle plante « musicale » le figuier est un arbre de plus basse altitude que chez moi. Il y en a mais ils ne donnenet pas de fruits, ou très petits Bon dimanche amie Pierrette Bisous de mes »zalpes » Noélus
J’aimeJ’aime
bonjour Pierrette qu’elle est belle ta maison!! toute fleurie
elle fait penser à un tableau nature morte? ho non
elle respire la vie , et ces odeurs!! je les devines
bisous de saint laurent!!! Huguette
J’aimeJ’aime
que de chlorophylle chez toi ma chère Pierrette.un jour tu ne vas plus retrouver l’entrée de ta maison.Bises de nous deux.
J’aimeJ’aime