Nous sommes dimanche, à la maison de toujours. Par la fenêtre, je vois qu’il brumasse (légère brume qui tombe en bruine). Un temps plutôt frisquet qui rend frileux et porte à s’envelopper dans une petite laine, à se recroqueviller pour préserver sa chaleur.
Puisque vous êtes de passage chez moi, si je vous offrais une bonne assiettée de chaudrée aux champignons toute chaude et réconfortante? Qu’en dites-vous?
Je vous livre ma recette au cas où, de retour, vous voudriez en offrir à vos amis. Je pense aux abondantes cueillettes de champignons d’Héraime et de Nicole.
Il vous faudra 3 grosses tasses (750 à 800 ml) de champignons émincés (au choix) et 60 ml d’échalote sèche (française) que vous ferez revenir dans 45 ml de beurre. On suggère ici d’ajouter le jus d’un citron. Moi je n’aime pas, question de goût. C’est le temps de saupoudrer 85 ml de farine sur vos champignons et de bien mélanger. Ensuite, vous incorporez un litre de bouillon de poulet en boite ou vous le faites avec du Bovril au poulet ou des cubes. Dans ce cas, on compte 8 c à thé de Bovril pour un litre d’eau. Vous ajoutez ensuite 250 ml de lait.
Vous laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes, refroidir et vous passez le tout au mélangeur.
Une fois le mélange remis dans la casserole, vous incorporez 125 ml de crème à cuisson (15 %).
Pour le plaisir des yeux et pour la saveur, je fais dorer dans le beurre une généreuse tasse de champignons tranchés et je les ajoute à la chaudrée.
Vous m’en reparlerez!
Bon appétit et bonne semaine.
Coucou ma cousine !
Ta photo est jolie faite avec une belle mise en scène d’automne . Hum ! ça sent bon , je te chipe la recette et j’essayerai avec des amis ou la famille . Ici le temps est froid 5° ce matin et la neige tombe dans le Jura à 900m d’altitude , nous somme à environ 250 m ce n’est pas pour nous ouf ! mais …….. Bon lundi dans ton pays loin là-bas et des gros bizoux Doubs de nous à vous partager !
J’aimeJ’aime
Cela me fais bien envie ta chaudrée, si bien que j’en ai pris la recette…..
Ici aussi on a remis les laines et ce matin les toits étaient blancs de givre, mais ce qui est bien c’est que la pluie a cessé et que le soleil est là.
Bonne journée amie Pierrette
Bisous
Anita.
J’aimeJ’aime
le gascon ignore la chaudrée et il a sans doute tort…
les feuilles, c’est pourquoi?
amitiés d’un « innocent »
J’aimeJ’aime
Henri tu n’es pas « innocent ». C’est la coutume quand les arbres se défeuillent, nous déposons des feuilles sur la table, un peu partout pour souligner l’automne comme nous faisons avec des pétales de fleurs quand c’est l’été. C’est une petite attention que l’on porte à la table ou au décor de la maison pour créer de l’ambiance.
Ma chaudrée fumante a beaucoup de preneurs au refuge.
Amitié,
Pierrette
J’aimeJ’aime
Une bonne recette que cette chaudrée.Merci , je vais essayer à la première occasion .BON MERCREDI .
bises de Midi-Pyrénées . huguette
J’aimeJ’aime
Elle donne envie de goûter cette belle assiettée de soupe
Ici depuis 2 jours le temps est doux et c’est bien agréable
belle journée Bises Brigitte
J’aimeJ’aime
Je viens te souhaiter un bon dimanche avec la nouvelle heure française ! (heure d’hiver pendant 6 mois)
Le temps se rafraîchit on file doucement mais sûrement vers l’hiver …
pas grave !
il fait toujours chaud sur blog50 avec les amis et amies virtuelles !
bisou !
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette,
Après la cueillette des olives, il est temps de reprendre le contact avec les amis que j’ai négligé depuis les premiers jours d’octobre. Négligés, mais pas oubliés. D’ailleurs, vous étiez un peu tous présents dans mon chemin de retour de Nantes au terrier, quand je rendais visite à tel ou tel.
Je serai d’ailleurs bien marri si c’est toi qui gagne le concours en donnant le plus juste poids de la récolte, car je ne pourrai pas la mettre en boite métallique.
Merci pour la recette de la chaudrée. Le Bovril n’est pas connu ici. Il y en avait dans toutes les cuisines en Grande Bretagne. Je pense que le Viandox est ce qui s’en rapproche le plus, bien qu’un peu plus liquide que Bovril.
Le bouillon de poulet s’obtient lui, grâce à des petits cubes de concentré de volaille, que l’on dissous dans de l’eau. Jadis, on le faisait avec une vieille poule, mais c’est bien terminé.
Par contre, je ne sais pas ce qu’est la crème à cuisson. La crème fraiche achetée en épicerie se laisse volontiers cuire dans un plat. Est ce la même chose ?
Je me vois très bien cuisiner cette chaudrée.
Bises du grillon
J’aimeJ’aime