Mardi matin, à peine huit heures. Le téléphone sonne. Maman, en quelle année vous êtes allés en Gaspésie avec la tribu me demande Cindy?
— Je fais une petite recherche et te reviens, mais dis-moi pourquoi?
— À la radio, on vient d’annoncer qu’une bouteille lancée à la mer en 2004 en Gaspésie a été retrouvée en Irlande, 8 ans plus tard, après avoir parcouru un périple de quelque 5100 kilomètres. Le message qu’elle contenait transportait la signature de deux filles.
« Si c’était nos signatures? Si c’était notre bouteille?» se demandent Tanya et Sinead. Les filles se souviennent de leur voyage, avec vous deux, en Gaspésie et elles se rappellent avoir lancé une bouteille à la mer dans laquelle elles avaient déposé un message. Si c’était en 2004, ce serait peut-être leur bouteille!
Ça y est! La grand-mère se lance dans la recherche, envoie un courriel à sa belle-fille Sonia, une véritable archiviste. Tanya communique avec Rachel, la cousine. William, le cousin est déjà en route pour le collège.
Pendant ce temps, la nouvelle se propage dans les médias comme une trainée de poudre.
En vacances en Gaspésie, en juin 2004, Charlaine Dalpé et Claudia Garneau, toutes deux Montréalaises, âgées de douze ans, ont écrit un message en français, l’ont glissé dans une bouteille de boisson gazeuse et lancé le tout à la mer.
Huit ans plus tard, à la suite de grandes marées qui s’abattent sur les côtes de l’Irlande, l’intrépide bouteille se retrouve sur la plage du village de Passage East. Oisin Millera, un petit bout d’homme de dix ans, en se promenant sur la plage trouvera ce qu’il considère être un trésor. Il réussit à ouvrir la bouteille et découvre une lettre datée de 2004. Oisin et sa mère tentent par tous les moyens de retrouver les deux jeunes filles qui n’ont signé que leur prénom.
Nos heureux partagent leur histoire avec un média local, aussitôt reprise par de grands médias irlandais, internationaux et montréalais. Le contenu de la lettre disait simplement qu’elles étaient deux jeunes filles en vacances en Gaspésie. Elles donnaient leur adresse courriel et demandaient à qui trouverait la lettre de leur écrire.
Malheureusement, l’adresse courriel n’est plus active. Un ami envoie un lien internet à Charlaine lui demandant si elle était l’auteure de la lettre. En lisant l’article dans le quotidien montréalais The Gazette et en regardant les images en ligne, Charlaine maintenant âgée de 20 ans, reconnait sa signature et se souvient, fait part de la nouvelle à Claudia. Elles informent les médias et peu de temps elles seront en contact avec le jeune garçon irlandais.
Cette belle histoire ne se terminera pas là puisqu’elles iront en Irlande l’an prochain pour rencontrer Oisin et marcher sur la plage où il a trouvé son trésor.
2003. Départ du Lac Trois-Saumons pour la Gaspésie
Rachel, Sinead, Tanya, Anthony et William
Rachel, Tanya, Sinead et William continuent à rêver qu’un jour, quelqu’un trouvera leur bouteille lancée à la mer, en Gaspésie, en 2003. En attendant, ils se réjouissent du bonheur de Charlaine, Claudia et Oisin. C’est une « tellement » belle histoire.
Re-coucou ma cousine !
A 13h ce jour aux infos nationales françaises j’ai vu le reportage de cette bouteille à la mer et j’ai pensé à ta famille je savais que vous alliez en vacances dans ce coin là . Bonne journée dans ton pays loin là-bas et des gros bizoux !
la Fanfani
J’aimeJ’aime
comme quoi une bouteille à la mer n est jamais perdue … mais il faut parfois de la patience !!!
J’aimeJ’aime
je viens de jeter une bouteille avec un message dans le canal… on verra
amicalement
J’aimeJ’aime
une belle histoire etle debut d’une amitié avec ce jeune garçon
Belle journée Bises Brigitte
J’aimeJ’aime
Une merveilleuse histoire que tu nous racontent là……
Bonne journée Pierrette et bisous
Anita.
J’aimeJ’aime
c’est du bonheur …! de retrouver, après cette histoire !
le bouchon de Champagne de chez nos Comtois, n’ira pas jusque-là …!
BONNE SOIRÉE DU MORBIHAN !
J’aimeJ’aime
qu’est-ce qu’ils doivent être content, de ce dénouement…Bisous des »zalpes » Noélus
J’aimeJ’aime
Gros bizoux du soir , 20h48mn .. la neige arrive demain ici sans doute fondante . Fanfani !!!
J’aimeJ’aime
c’est une très belle histoire que tu nous partage là comme quoi tout est possible
merci à toi pour ton petit mot sympa laisser sur mon blog quand à la bannière y’a pas de raison que tu n’ y arrives pas
bon week-end
amicalement
J’aimeJ’aime
Il est permis de rêver …qui sait !!!
Bisous à vous
Nicole et Henri
J’aimeJ’aime
Ce garçon était à peine né quand la bouteille a été lancée à la mer.
Il reste un espoir pour tes petites filles qui ont lancé leur bouteille un an plus tôt !!
Bises du grillon
J’aimeJ’aime