Normal
0
21
false
false
false
FR-CA
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
Youpi! J’Y arrive! J’Y suis! Dans Le Petit Prince, Saint-Exupéry écrit « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les Yeux » Par un beau matin ensoleillé, ma biche préférée est venue me présenter le nouveau-né de sa dernière portée. Lettre Y oblige, j’ai aussitôt prénommé l’attachante bête Youyou. En voyant cette petite chose toute fragile, comme moi, vous allez craquer.
Vos Yeux ne seront pas privés pour autant. Je vais quand même vous en mettre plein la vue en vous offrant une photo de mon spectaculaire Yucca filamenteux, dont les racines et les fleurs sont comestibles, à ma grande stupéfaction. (Voir les recettes de Garance sur le Web) Soit dit en passant, le Yucca est l’emblème du Nouveau-Mexique.
J’Y pense! Parmi les Immortels chez les Y, il Y a Yahvé, nom de Dieu dans la Bible hébraïque. Il Y a Yvré, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc d’Orléans, là où se tiendra notre prochaine bloguinade;
Il Y a, bien sûr, Marguerite Yourcenar, la première femme à être élue à l’Académie française, le 6 mars l946 et la première femme à Y siéger. Et puis, il Y a l’inoubliable Yvette Guilbert.
On s’Y attendrait à moins! Ne pas évoquer ici, l’illustre chanteuse de cabaret des années 1900, serait impardonnable au moment où je m’évertue à trouver des mots et des noms débutant par Y, 6e voyelle de l’alphabet. À l’époque, Yvette Guilbert surnommée la « Diseuse fin de siècle », et sa célèbre chanson « Madame Arthur » (qui avait un je ne sais quoi) subjugua Sigmund Freud et inspira abondamment le peintre Toulouse-Lautrec.
Ça Y est! C’est en septembre (comme dans la chanson de Bécaud), à la date qui coïncide avec l’équinoxe d’automne, qu’est célébré le Yom Kippour, fête juive et solennelle marquée par le jeûne et la prière.
À bien Y penser, la lettre Y n’est pas dépourvue de charme avec ses somptueux Yacht-clubs, son très sélect sport, le Yachting et ces fabuleux Yachts, tous plus luxueux et performant les uns, les autres, tandis que le Yawl sorte de voilier et le Yole, embarcation légère se retrouvent aux oubliettes.
Par contre, qu’elle soit Yang ou Yin, la génération YéYé, étant devenue sage, favorise le Yoga, la méditation et le Yaourt nature.
Youpi! Il y a belle lurette que je n’ai pas relu Ysopet, ce recueil de fables du moyen âge de l’auteur Ésope le fabuliste. Je m’Y mets à l’instant avant que la nuit vienne et que je sombre dans un profond sommeil.
ZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Il est magnifique ton Youyou et j’admire ta persévérance à terminer cet alphabet…..
Plus qu’une et on te discernera un diplôme…..
Ici après la pluie, la chaleur est revenue, un peu trop pour moi…..mais je reste au frais.
Bon Week End et gros bisous
Anita
J’aimeJ’aime
je n’ai pas trop le temps à cause de cette canicule persistante ou il faut arroser le jardin à mort.Si tu t’attaques au Z, PENSE AU ZIZI DE PIERRE PERRET.Je me marre en douce.Bisous de nous deux et félicitation avec ce Y qui nous en met plein les YEUX.
J’aimeJ’aime
Et bientôt : Zorro va arriver !…
Bravo pour ta persévérance !
Bonne journée, bises,
Gérard.
J’aimeJ’aime