UNE CITROUILLE ET SA SOUPE

4-L1020504.JPG

Octobre le splendide paré de ses plus beaux atours aux mille et une nuances, allant de ses verts devenus timides aux ambres, ocre, jaune multiple, jusqu’à s’éclater en des rouges dignes d’inspirer les plus majestueuses oriflammes.

7-L1010742.JPG

Octobre, c’est l’Action de grâces déguisée en jours festifs, son été indien, l’abondance de ses récoltes alors que courges, citrouilles et potirons  se bousculent aux étalages, aspirant tout un chacun, devenir  l’égérie de l’Halloween.

5-DSCN2259.JPGcitrouilles.JPG

Ce mois-ci, Héraime nous en met plein la vue sur son blog avec sa citrouille de 16.5kg. Pour le féliciter de son côté «cultural» du potager, grâce à sa fabuleuse récolte, je lui offre une recette authentique de soupe à la citrouille conforme aux critères de la cuisine régionale au Québec. Pourquoi pas!

1-1-L1040278.JPG

La soupe à la citrouille est tirée du livre : Recettes du Terroir lavallois , éditions Pénélope, 1992. C’est dans le cadre du lancement de ce dernier, coïncidant avec la fête des récoltes de ville de Laval, qu’un menu de circonstance fut présenté par le chef Richard Trottier alors chargé provincial du comité de la Cuisine régionale au Québec.

SOUPE À LA CITROUILLE

DU CHEF RICHARD TROTTIER 

(pour 4 personnes)

½ tasse (125 ml) d’oignon haché, 1 tasse (250 ml) de céleri haché, 1 tasse (250 m) de pommes de terre pelées et coupées en cubes, 4 tasses (1 litre) de citrouille coupé en cube, 3 tasses (700 ml) de bouillon de poulet, 2 tasses (450 ml) de lait, 2 à soupe (30 ml) de beurre, sel et poivre blanc au goût.

Faire fondre le beurre dans une casserole pour y faire revenir à feu moyen l’oignon, le céleri, les pommes de terre et la citrouille pendant 4 à 5 minutes en remuant fréquemment.

Ajouter le bouillon de poulet et amener à ébullition à feu vif. Réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Retirer la casserole du feu. Déposer les légumes dans la jarre du mélangeur puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Mettre cette purée dans une casserole puis la faire chauffer à feu doux en ajoutant graduellement le lait et en remuant fréquemment. Saler et poivrer.

Servir la soupe garnie de petits croûtons à salade.

 

4 commentaires sur “UNE CITROUILLE ET SA SOUPE

  1. Une soupe pour un régiment de copines et copains, ma cousine Blanche, alors on loue un jet et on arrive, non, non on ne prendra pas le carrosse cette fois ci 😉 P.S je récupère la citrouille chez Héraime… on est d’accord cousine, hein ? Gros bizoux aux cousins dans ce pays loin de nous !!!

    J’aime

  2. À partir de cette recette de base, bien sur il y a place à l’imagination, la créativité et d’en faire sa propre soupe avec un petit secret de chef. Le Chef Trottier m’vait dit à l’époque qu’un soupçon de curry réaussait le goût. Le ajouts sont à l’infini mais je me devais de respecter l’authenticité de la recette. Vous comprendrez. Il n’en tient qu’a la cuisinière ou l’hôtesse d’apporter sa petite touche personnelle. C’est ce qui fait le charme de ces recettes de base. Bonne idée pour les châtaignes.
    Merci Lady Catherine.

    J’aime

  3. J’avais bien vu ta note mais comme j’aime pas le celeri je n’avais pas répondu.Bises de nous deux avec des lunettes noires car je me suis fait mal à un oeil en coupant des tiges de fleurs sèches à la demande de madame ….dis comme elle mais fais pas comme elle ,tu vois heraime arrive encore à faire de l’humour

    J’aime

Les commentaires sont fermés.