LE PIED DANS LES RACINES

Viens voir, vite, viens voir! lorsque vous insistez de la sorte, ce doit être qu’il se passe quelque chose à ne pas rater. Votre fidèle  (Entendeur, salut)  est  aguerri de vos «viens vite voir» n’en déplaise. Il s’approche tout doucement dans  la direction suggérée. Deux de vos adorables Pitchounettes (quatrième génération dans la tribu) l’une sept ans et l’autre bientôt quatre ans, sont assises dans l’escalier qui mène à l’étage,  observant scrupuleusement chaque photo de la tribu prise  rituellement au  fil des ans;  même jour, même heure et même circonstance,  le Noël et sa magie.

 Sans nuire à la concentration des petites, à leur curiosité grandissante, à leur besoin de savoir, de connaître, allant jusqu’à la surprise de  retrouver leur petite personne  ici et là au milieu des grands, lançant au passage un joyeux c’est moi. Regarde c’est moi dans les bras de papa.   

Et l’autre d’ajouter Regarde, c’est moi aussi, je suis là.  Et voici naître l’apprentissage de cet indispensable et indéniable sentiment d’appartenance. Ce besoin d’occuper un rôle, d’avoir une place parmi les autres. Un espace désigné au sein de la famille, de la tribu.

Puis, lentement le regard rejoint le petit doigt jusqu’à le poser sur le visage des uns et des autres et tenter de mémoriser que ce soit celui d’une tante, d’un parrain, un cousin des grands-parents; les prénoms s’imprègnent  dans la mémoire, les visages s’y fixent à jamais. Pas étonnant que les uns et les autres acquièrent des liens  de confiance, acceptent l’autre dans son entité, fraternisent, se découvre une identité. « Et si c’était çà  une  éducation par imprégnation qui se donne plutôt que par imposition?  Et c’est la meilleure, aurait sûrement ajouté cette merveilleuse collaboratrice à la revue des Fermières dont j’étais l’Éditrice et directrice à l’époque. Cette Femme d’exception que fut France Quéré, Théologienne, conférencière, Auteure de nombreux articles et livres dont La famille publié aux Éditions du Seuil.

Debout derrière vos deux admirables G4, ce mur pavoisé de  photos  ne vous a jamais paru aussi beau.  Dire que nous étions deux murmurez-vous. Votre Complice de mari d’ajouter: Et dire qu’aujourd’hui, nous sommes trente-et-un. Qui aurait pu penser…

2 commentaires sur “LE PIED DANS LES RACINES

  1. quel bonheur vous devez ressentir devant ces 2 beaux enfants qui découvrent avec joie toute leur histoire
    un regret de ma vie c’est de ne pas pu avoir d’enfants mon histoire s arrêtera quand jepartirai
    je vous souhaite encore plein de moments de bonheur avec votre tribu
    je vous embrasse tous les deux
    Brigitte Fleurbleue

    J’aime

  2. Merci Pierrette de partager avec nous ces moments de famille et de bonheur , ces réflexions d’enfants ces photos !!
    Que cest beau LA VIE !!!
    Belle soirée et gros bisous à tous….nous en avons rencontrés quelques-uns !!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.