En ce matin de canicule, je fais le tour de notre chez-nous Lavallois avant que le thermomètre grimpe et indique 36, 38 ou 40.
Dans un coin de jardin, le « Jardinier de Lady » est en train de cueillir une belle platée de framboises gorgées de soleil. Le moment choisi, il les offrira à sa dame, avec fierté et amour. Pendant ce temps, le poirier chargé à bloc se gave lui aussi de soleil, promesse d’une excellente récolte.
Si j’en crois les petits piaillements, il y a des locataires dans la maison d’oiseau adossée au mur de la chambre pouponnière.
En passant, regardez-moi ces hémérocalles qui piquent un œil sur le patio.
Je sais, je sais que les glycines ne fleurissent pas au Québec, sinon par miracle. la saison est trop courte, dit-on. J’attends la bénédiction des dieux, depuis des années, sans succès. L’espérance est une vertu n’est-ce pas? Chaque printemps, je la menace de la couper si elle ne fleurit pas. Elle ne veut rien savoir de moi. Pour la rende jalouse, à l’occasion de mes visites dans des pays plus cléments, je photographie des glycines en fleurs. On verra bien si mon stratège réussit. Il faut dire qu’elle s’est donné une mission d’écran qui fait ombre au soleil, protège l’intimité et invite à la lecture, à la farniente. C’est déjà une bonne cause et une raison d’être.
Pour narguer l’arbuste, il y a la photo de la glycine chez Menie Grégoire qui fleurit allègrement sur sa terrasse.
Je l’ai prise à l’occasion de mon passage chez elle en compagnie de Janine Boissard, qui a bien voulu me dédicacer ces deux derniers romans : Loup y es-tu? Et sois un homme, papa. Éditions Fayard. Janine convoque à nouveau les rires et les larmes pour répondre à cette question d’aujourd’hui : qu’est-ce qu’être père?
Menie à son tour me fera l’honneur de dédicacer sa dernière parution : Victoire de La Rochejaquelin, « La Marquise aux pieds nus » Héroïne de la guerre de Vendée, aux Éditions de Fallois. L’auteure nous livre le portrait de cette héroïne inconnue.
Retournons à mon patelin pour admirer mes Yuccas. L’extase! dirait mon amie. Ouff!
Ce n’est pas la chaleur ni le soleil qui les font souffrir. J’avoue qu’ils sont des splendeurs, grâce aux bons soins, vous devinez de qui? Le jardinier, le cueilleur de framboises. Il fait l’envie des voisins. (Le Yucca, pas mon mari, sinon j’aurais écrit voisines) .
Le temps passe et il ne faut pas m’en vouloir si je vous dis déjà, comme le chante si bien Patrick Bruel : « À tout à l’heure ». Je vais offrir un thé glacé à l’homme de ma vie avant qu’il tombe en ruine sous l’effet de la chaleur torride.
Je vous souhaite un bon weekend et à tous, un petit repos bien mérité.
Bonjour Pierrette,
il fait chaud aussi chez toi … là-bas !
ici aussi c’est la canicule…. c’est l’été !
J’aimais bien écouté Menie Grégoire sur RTL, il y a déjà longtemps…
Elle est née le 15 août 1919 à Cholet (à 50 km de chez moi) dans le département du Maine-et-Loire 49 : MON département !
Je ne connais pas les livres de Janine Boissard (ou peut-être je me souviens plus d’en avoir lu..) je vais chercher sur le net. Une occasion de me remettre à la lecture.
bisou et bon week-end à toi aussi
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette,
La canicule est aussi chez vous . Je mangerais bien quelques framboises . Ton suisse est génial , maintenant je sais ce que c’est qu’un suisse !! Bon repos , bises normandes de nous deux .
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette
Comme toi, je déguste, non pas les framboises (il fait trop chaud ici pour ces baies) mais le livre de Ménie Grégoire sur la Marquise de la Rochejacquelin.
Votre jardin est tout en beauté et j’y ai cherché sans le voir le vénérable figuier sur roulettes, le seul du Québec à faire suffisament de fruits pour de la confiture.
Les yuccas sont magnifiques, je n’aurai jamais pensé qu’ils soient aussi vigoureux. Bravo à l’homme aux doigts verts.
Bises du grillon
J’aimeJ’aime
Un coucou ensoleillé et caniculaire des Alpes. Bonne journée . Bises. Marcel.
J’aimeJ’aime
L’homme de ta vie a la main verte, ton jardin est vraiment beau, la glycine aussi !
Bises à vous 2
Biche
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette.
Tu vis dans un bel univers qui ferait rêver beaucoup….
Ici aussi il fait très chaud dans Sarthe à Coulaines près du Mans (les rillettes et les 24h auto) pour que tu me situe.
Moi aussi je recherche la fraicheur.
Je te souhaite à toi et à Bob un exellent Week End.
Bisous d’Anita.
J’aimeJ’aime
La chaleur est partout .. même au Quebec ! quel beau jardin tu as !
Bisous de Chateauroux
Nicole et Henri
J’aimeJ’aime
Coucou cousine !
Que c’est joli et reposant chez toi , les framboises mes fruits rouges préférés , ah ! je serais vers Bob je l’aiderais et en mangerais autant . Le Yucca est superbe, le nôtre est encore un enfant et n’a pas encore fleuri . Ici il fait très chaud .
Bonne journée bizoux à tous les deux de nous ,
Françoise !
J’aimeJ’aime
Joli ton havre de paix Ton Bob est un maître en la matière Je vois qu’il fait encore plus chaud chez toi que chez nous
hier un gros orage a rafraichi la nature et ce matin j’entends de nouveau les oiseaux chanter
En ce moment ici c’est cueillette des cassis et des groseilles
A l’heure où je te visite tu dors encore ,alors je pars sur la pointe des pieds…
Bises à vous deux Brigitte
J’aimeJ’aime