EN HAUT LES COEURS

Nous sommes samedi. Le temps est lourd. Le thermomètre ne quitte pas les 30 degrés. Je viens de recevoir une invitation de l’homme de ma vie. Vous ne devinerez jamais.

Monter dans l’échelle jusqu’au toit. Aller non pas voir ce qui se passe dans la cour des voisins, mais admirer notre poirier, du haut de sa grandeur. Rien de moins.

Comment refuser une pareille invitation? Surtout que l’horticulteur à temps partiel vient de passer deux bonnes heures accroupi à cueillir ses groseilles. Deux kilos vingt-cinq, que nous équeuterons en tête à tête, une à une. J’en aurais bien échangé un kilo contre les champignons d’Héraime.

Caméra en bandoulière, la Dame de la maison grimpe en pensant à Christiane qui affronta un jour, en Éthiopie, les barreaux fragiles d’une échelle de fortune. « À cœur vaillant, rien d’impossible » madame Grillon.

L1020034.JPG

Pour revenir à ma visite en hauteur, l’homme est au septième ciel, moi, presque au ciel. D’un commun ravissement et d’un pied prudent, tête baissée, nous contemplons l’arbre bénit des dieux chargé de fruits. Une splendeur! Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas croquer un instantané de notre érable cinquantenaire, au moins deux fois plus haut que notre maison?

L1020043.JPG

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici la récolte de groseilles que le maître des lieux transformera en une délicieuse confiture et que la dame et ses invités dégusteront accompagnée de croissants à l’heure du petit-déjeuner, l’hiver venu.

L1020045.JPG

Je vous souhaite  un excellent dimanche tout en fredonnant : « Où est passée la grande échelle? »

9 commentaires sur “EN HAUT LES COEURS

  1. Coucou cousine !
    Vous n’aviez pas pris la grande échelle ? mais par contre vous êtes montés tous les deux au septième ciel pour cueillir ce fruit non défendu . Waouh ! géant l’érable et ce poirier rempli de fruits , j’y viendrais bien à la tata . Tout est disproportionné chez vous même les groseilles qui me font penser à des maquereaux d’ici . Température 25° ce jour chez nous , paraît …
    Bonne journée au frais sous l’érable bizoux des Comtois ,
    Françoise !

    J’aime

  2. Bonjour Pierrette, en effet vos groseilles ne seraient-elles pas plutôt des cassis ? Vous devez avoir de la bonne terre pour récolter tous ces beaux fruits
    Je crois que la grande échelle est chez les pompiers, tu peux toujours essayer
    Bisous

    J’aime

  3. Bonjour Françoise,
    Nous avons fait une petite recherche ce matin. Les groseilles de notre jardin: variété « Red Lake ». Pour notre région, c’est la variété la plus recommandable. Cet arbuste produit une abondance de fruits rouge foncé. On voit beaucoup de similitude avec la groseille à maquereau.
    Notre majestueux érable a atteint sa maturité et mesure plus de 35 mètres. Il est le témoin de notre vie familiale.et le phare. Je te ferai bientôt voir notre énorme figuier à roulette dont parle Christian. Jour après jour, l’arbre se désâme à faire son devoir de figuier.
    Bon dimanche et merci de ta visite
    Pierrette

    J’aime

  4. Il aurait fallu faire le tour du poirier en ballon. Il est sacrément haut. Il est bénit des dieux pour porter autant de beaux fruits. Vos groseilles sont une variétés que je ne connaissais pas. Nous en avons des rouges et les blanches.
    Bonnes conserves et confitures.
    Bises
    Geneviève

    J’aime

  5. Bonjour Pierrette
    Non, j’aurai jamais deviné l’invitation que t’a faite Bob. Avec lui, faut aussi s’attendre à tout, tu dois le savoir depuis que tu lui a mis la corde au cou et lui la bague au doigt. Vous formez tous les deux un couple des plus charmants qui soit, que se soit en haut d’une échelle ou devant une bassine de groseilles.
    C’est vrai que ton poirier mérite qu’on lui dise qu’il est beau.
    Si tu y réfléchis, c’est aussi un être vivant, comme toi et moi et ce qui vit mérite respect.
    Bises du grillon

    J’aime

  6. J’ai fait la cueillette de groseilles mais elles sont petites à cote des tiennes..Ca ressemble à nos groseille à maquereaux effectivement Je viens d’une région de France où la confiture de groseille est une specialité et ou l’on se servait d’une plume d’oie pour enlever les pepins j’ignore si cela se fait encore ainsi pour les magasins de luxe
    Je vous souhaite une belle journée Vous êtes aussi cascadeurs que nos deux grillons!!!
    Bises à vous deux
    Brigitte

    J’aime

  7. Pas de problème ma chère Pierrette Heraime aime mieux les poires que les girolles ,d’ailleurs Heraime n’est -il pas une bonne poire ?.Je t’embrasse et j’en serre cinq à Bob ,mais enlève lui le couteau des mains car cet homme est dangereux.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.