Quand mon bricoleur de mari m’a dit que le ramoneur passerait ce matin, je me suis mise à chanter : « où est passée la grande échelle? »
Huit heures, on sonne à la porte.
Je suis Michel, le ramoneur!
— Ça se voit à l’œil nu, lui dis-je, en guise de bienvenue.
Sans tarder, le spécialiste des cheminées brandit ce qu’il tenait fièrement : la jupe de Lolita, tout en faisant virevolter la chose. Après un éclat de rire à faire trembler les murs, il ajoute qu’elle avait antérieurement appartenu à une danseuse hawaïenne.
Vous imaginez déjà les propos de notre joyeux compère accompagné de son aide Patrick qu’il nous présente avec fierté.
J’ai l’impression que l’on va bien se marrer durant l’heure qui vient, dirait mon amie Rolande.
— Pas besoin de grande échelle! Attendez que j’aille chercher le monstre. Regardez-moi cet outil qui vient directement de Californie et qui sert, là-bas, aux ramonages industriels. Ici à Tremblant, les cheminées atteignent souvent les 150 pieds. Moi, je nettoie par le bas. Surtout, ne craignez rien, ce sera plus propre lorsque je partirai que lorsque je suis arrivé. Un autre éclat de rire à réveiller les morts.
— Un jour, dans la salle d’attente, chez mon dentiste, j’ai vu une annonce de « Viper » dans un magasine (c’est ainsi qu’on appelle l’outil-une sorte de serpent). Je n’aurai plus à monter dans l’échelle par les froids et les vents du Nord et risquer de tomber en bas. Je l’ai immédiatement commandé.
« Cet outil a changé ma vie de ramoneur. Ça fait que maintenant il y a dans la région, Le Ramoneur et les autres. En passant, me dit-il, félicitations, d’avoir choisi Le Ramoneur. (Suit un autre éclat de rire à décrocher les mâchoires).
On n’arrête pas le progrès. Comment ne pas admirer cet homme que j’appelle chaleureusement (à cause de sa carrure), une ‘Armoire à glace’?
Fantastique! Voilà un homme fier de son métier, fier de ce qu’il fait, de ce qu’il est. Surtout fier de son succès, grâce à sa débrouillardise, ses initiatives et à sa façon exclusive (ce dont il se vante) de ramoner les cheminées par le bas. Nous aurons droit à un autre éclat de rire à s’époumoner.
Vous permettez que je “tire votre portrait” tandis que vous êtes barbouillé de suie jusqu’aux yeux? Et puis, les gens vont voir de visu la célèbre jupe de Lolita et sa performance au travail.
D’accord, mais n’oubliez pas de dire à vos blogueurs que plus le bois est sec moins il encrasse la cheminée et qu’une corde de bois préfère être au soleil et au vent. Rappelez-leur qu`une belle brassée de bois remisée à l’intérieur de la maison, près du foyer, vous donne immanquablement un meilleur rendement de combustion.
Foi de Ramoneur.
bizarre ! Après plusieurs appuis (pardon clics) sur le bouton d’affichage de compatibilité, en haut à droite de la barre d’adresse ça fonctionne maintenant correctement…
Par contre mon commentaire et celui de Fleubleu ont disparu!!!
Dominique
J’aimeJ’aime
Mille excuses! après quelques heures de grincements de dents pour ne pas dire plus, à la suggestion de l’homme, du petit-fils, de la petite-fille qui, je crois voyaient dépérir leur grand-mère lui ont suggéré de faire disparaitre le texte qui parait juste sur Mozilla et de recommencer comme s’il n’avait jamais paru.
Au moins ceux et celles qui utilisent internet explorer le verront mais toujours au bas de la page.
Ouf! il est 17h15, je pense que j’aurai plus de succès à mes chaudrons.
J’aimeJ’aime
Le gai ramoneur que voilà ! Vous voici tranquilles pour une année. Il a raison, il faut du bois bien sec et un petit stock dans le panier à bûche, près de la cheminée.
Bises
Geneviève
J’aimeJ’aime
Toujours en parlant de mon célèbre ramoneur, je précise qu’il s’agit surtout de ramonage de cheminée de foyer lorsque nous parlons de nettoyage par l’intérieur ou par le bas.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Quelle belle note que nous avons regardé avec intérêt.
Bien la jupe de Lolita ! et surprenant l’outil californien.
J’ai aimé les bons conseils, il est vrai
qu’il faut bruler du bois bien sec et la corde au soleil plutôt qu’à l’humidité.
On ne peut pas chanter « il était un ptit ramoneur lon lon la que dit on de la mer », imposant le
monsieur mais surtout bien sympathique et heureux de vivre. Passes une bonne journée. Bises. Géraldine
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette
Il est splendide, ce ramoneur, taillé comme un bucheron et gai comme un pinson. Il ne lui manque plus qu’un suisse sur l’épaule pour faire comme ses ancêtres qui transportaient de leur Savoie natale un écureuil apprivoisé dans une poche pour se souvenir du pays !
Les palmes du cocotier Hawaien de la jupe à Lolita ont été réduites à un fil ! La pauvre fille a intérêt à changer de costume pour rester décente.
Bonne semaine
Bises à la maisonnée
Christian
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierrette
Je comprends mieux ton ramoneur qui ramone par en dessous ,pas étonnant que ça s’appelle une jupe ,il peut regarder par en dessous .Coquin le ramoneur.Bises du Forez
J’aimeJ’aime
Voilà ça passe impeccable maintenant !
Suffisait d’un bon ramonage.
Dominique
J’aimeJ’aime
bonne réception de la jolie note sur le ramoneur » à la jupe » amical souvenir à tous deux d’une champenoise sous la neige Nicole gf
J’aimeJ’aime
sympa ta note et maintenant il y a du feu dans la cheminée ??
je te souhaite une bonne semaine
J’aimeJ’aime