Si vous avez eu le bonheur d’avoir un grand-père « ratoureur » comme celui qu’a eu André, le père de Monsieur Gendre, vous avez surement eu la chance de recevoir en héritage un « fusil à patate ».
Un jour, à l’occasion d’une fête où chacun s’y donne à cœur joie, racontant des anecdotes et souvenirs d’enfance; André, faisant l’éloge de son « fusil à patate » nous promit d’apporter le trésor et nous offrir une démonstration de son engin de guerre, le fusil à patate..
Hier soir, l’occasion étant propice, l’héritier s’amène et, fièrement, dépose l’arme sur la table. « Voilà mon fusil à patate », dit-il d’un ton vainqueur comme s’il avait gagné la bataille des Plaines d’Abraham.
Un bardeau de cèdre et une plume d’oie, voilà l’essentiel des matériaux nécessaires pour confectionner le joujou et en faire une arme redoutable. Nous voilà tout pantois devant ce qui pourrait être n’importe quoi sauf une arme de conquête.
« Maintenant, allez me chercher une patate » on ne refuse pas un ordre quand il vient d’un homme armé.
Sous le regard de ses spectateurs conquis, étonnés d’entendre ces projectiles percutants, André, notre artilleur émérite, fait revivre ce jour-là, le « fusil à patate » de son grand-père.
Coucou cousine !
Les gens de ton pays sont attachants et astucieux même avec un « fusil à patates » , hi ! … et vous dites patates aussi les cousins ? Vous me manquez tous et en plus il pleut sur la France et il fait frais 18° c’est tout tristounet .
Bonne journée les cousins et gros bizoux des Comtois dans votre pays loin là-bas , Françoise !
J’aimeJ’aime
Ah! Si Napoléon avait connu le fusil à patate, il n’aurait pas perdu la bataille du Nil et nous n’aurions pas connu la messe à Nelson.
Bonne nuit pour chez toi
Bises
Geneviève
J’aimeJ’aime
Le fusil à patate ou comment transformer ladite patate en emmenthal suisse!!!
Va falloir que mon mari s’y mette( je suis une piètre bricoleuse..mais peut être n’est-ce pas là ouvrage trop difficile..)
Bonne journée Pierrette et Bob
Bises de Toulouse
Betty
J’aimeJ’aime
voilà un instrument bien inconnu de moi….. que ce fusil à patate, ce doit être un objet seulement de votre canada.
Bon dimanche à vous deux
bisous
Anita.
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas non plus Etonnant et astucieux Bises à vous deux Brigitte
J’aimeJ’aime
et bien, on sait faire les frites chez vous, je crois qu’un corps de stylo bille et une baguette chinoise devraient faire l’affaire ! je vais essayer d’en faire un pour les deux minos que je reçois cet été , ça les amusera peut être ! .
si j’ai bien compris le canon est la partie creuse de la plume d’oie?
bises à vous deux, que n’avions nous cela en franche comté pour bombarder les copains …
J’aimeJ’aime
Bonjour infatiguable Pierrette.
Effectivement il y aurait de quoi faire des fusils à patates avec les oies d’orléans encore faudrait il pouvoir les attraper même si elle se trouve très près de nous pour le ravitaillement, elles ont le bec rapide et féroce si on les touche. Pas sauvages mais prudentes. Elles ne tiennent pas à finir à la broche ou en confit. Ici ça ne frole pas les 45° question température loin de là nous sommes en automne depuis une semaine et comme dirait la chanson « Toute la pluie tombe sur moi…. » Espérons que l’été n’ait pas dit son dernier mot.
Bon week end
Bisous
ANNIE
J’aimeJ’aime
Formidable ce fusil à patates !!
Un petit coucou du Berry ou la pluie est là tous les jours depuis une semaine !!
Bisous à vous deux
Nicole
J’aimeJ’aime
Je viens de relire ta note et je n’ai toujours pas compris comment ça fonctionne, pourtant j’aime les patates et je voudrais é..patater mes amis, je vais donc recommencer
Bisous Pierrette
J’aimeJ’aime
Je n’ai rien d’un ingénieur et je vais tenter de t’expliquer pour l’avoir fait moi-même. L’important est la plume de canard, plus étroite d’un bout que de l’autre. Raison pour laquelle on ne peut pas utiliser une paille de plastique ou un petit tube. La patate est le projectile. Tu perces la patate, à l’aide du bout le plus gros de la plume. À l’aide du petit bâton de bois, tu pousses le morceau de patate jusqu’à l’autre extrémité plus étroite du tube (l’aile de l’oiseau) Tu recommences l’opération en enfonçant le dit tube dans la patate pour en retirer un deuxième projectile. Là tu es prêt à charger l’arme toujours avec le bâton tu l’enfonce rapidement de sorte que le deuxième petit morceau de patate dans le tube ira pousser sur le premier qui sera projeté dans l’espace avec un bruit sec et étonnant. Il faut toujours 2 petits bouchons dans le tube en question. Le premier qui sera lancé et le deuxième qui sert de lancement.
J’espère que tu auras compris mes piètres explications. Merci de t’intéresser au fusil à patate.
J’aimeJ’aime