Vive la chambre froide

Un dimanche frisquet et pluvieux.  Un temps de confiture, de visite à la chambre froide où on y trouve des trésors, des réserves…

Tenez, j’ai le goût de vous confier un secret. Justement, dans la mystérieuse chambre froide, à l’abri des regards, reposent trois jarres, d’un litre chacune,  de cerises dans l’alcool  90 %,  datant de 1998. Des cerises montmorency provenant du cerisier de notre jardin.  Le pauvre a rendu l’âme depuis et nous ne l’avons pas remplacé.

Vous imaginez bien qu’il fallait m’assurer que l’élixir (l’appellation est à peine pompeuse) brave le test de longévité. J’ai donc ordonné à l’homme de ma vie de fermer les yeux, d’ouvrir la bouche et de me faire confiance. Surtout confiance!

Wow! » s’est exclamé le fin goûteur, après avoir rendu le noyau de la cerise et bu la potion magique.

En me disant que j’allais offrir, à mes invités de la Parentèle qui aura lieu bientôt, une dégustation de cerises dans l’alcool, j’ai aussi pensé à mes fruits de l’amitié.

En parlant de fruits de l’amitié, si vous souhaitez en offrir au temps des fêtes, il est temps de revoir la recette  sur ce blog. Voir cuisine  archives: toutes les archives  Soit dit en passant, les fruits se conservent parfaitement dans une pièce de la maison : cuisine ou salle à manger et sont décoratifs. Pour éviter d’avoir ces vilaines petites « mouches à fruits » ou autres insectes, qui tentent de s’introduire dans le récipient, vous déposez entre celui-ci et le couvercle une serviette de table en papier.  Mes fruits de l’amitié datent de 2006 et sont exquis. Selon la recette, j’ajoute des fruits et le sucre au besoin .

Ce sont ces petites spécialités de la maison, concoctées avec amour, qui suscitent la curiosité, créent de l’ambiance et de l’atmosphère, les jours de réception.

2 commentaires sur “Vive la chambre froide

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.